Nouvel entrepôt éco-responsable pour Métro à Laval

MONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW Telbec/ –

Metro, chef de file québécois de l’alimentation, a débuté la construction de son nouvel entrepôt de fruits et légumes et de produits laitiers dans le nouveau parc industriel de Laval. Construit au coût de 50 millions de dollars, le nouvel entrepôt, situé sur la montée Masson à l’ouest du nouveau pont de l’autoroute 25, ouvrira ses portes en mars 2013. La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence du président et chef de la direction de Metro inc., M. Eric R. La Flèche et du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt.

Plusieurs critères font de ce bâtiment une construction éco-responsable:

  • Une toiture blanche permettra de diminuer les impacts reliés aux îlots de chaleur. (Cliquez ici pour en savoir plus sur l’impact environnemental des toits blancs)
  • L’éclairage extérieur sera conçu de manière à réduire la pollution lumineuse avec de l’éclairage au DEL.
  • L’éclairage intérieur sera contrôlé avec des détecteurs de présence et permettra une économie sur le plan de la consommation électrique.
  • Un système de réfrigération écologique qui exploite le CO2 comme réfrigérant a été privilégié. Ce système de réfrigération fournit un rendement très intéressant grâce à sa récupération d’énergie et à sa diminution des émissions de gaz à effet de serre.
  • Enfin, la chaleur émise par les compresseurs du système sera redistribuée pour le chauffage des bureaux et salles d’employés.
  • De plus, Metro a financé un projet avec le Jardin Botanique de Montréal et travaille avec des spécialistes pour la préservation de la biodiversité*, notamment des écosystèmes et de certaines espèces de plantes répertoriées sur le site. La construction d’hibernacles à couleuvres, la conservation de milieux humides et la transplantation d’arbres n’en sont que quelques exemples.

D’une superficie de 241 000 pi2, le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain de plus de 1,5 million de pi2. Il remplacera l’entrepôt situé sur l’avenue Pierre-de-Coubertin dans l’Est de Montréal. Grâce à sa superficie, il sera possible d’y entreposer une plus grande quantité de fruits et légumes, notamment certifiés biologiques ou exotiques, de même qu’une plus grande variété de fruits et légumes du Québec, en plus des produits laitiers.

« Le projet a franchi avec succès toutes les étapes d’approbation et obtenu les permis et autorisations nécessaires des autorités municipale et provinciale. Je tiens d’ailleurs à souligner la collaboration des dirigeants de la ville de Laval et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs », a mentionné Eric R. La Flèche.

 

*Connaissez-vous le Centre sur la biodiversité, fruit d’un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en biologie végétale et le Jardin botanique? Cliquez ici pour plus d’info.

Publicités

Mot-clé :, , , , , , , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :