Bouffe de rue et aliments frais au centre-ville de Montréal: déjà un succès!

MONTRÉAL, le 6 juill. 2012 /CNW Telbec/ – Depuis le début de l’été, l’arrondissement a autorisé pas moins de huit activités liées à la vente d’aliments sur le domaine public. Alors que la période estivale bat son plein, les travailleurs, touristes et résidants du centre-ville profitent déjà en grand nombre des divers stands culinaires établis un peu partout dans les parcs et espaces publics de Ville-Marie.

« En autorisant la vente d’aliments à certaines occasions, l’arrondissement permet aux consommateurs du centre-ville d’avoir accès à des produits frais et de qualité à deux pas de leur travail, de leur résidence en plus de profiter des activités culturelles », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

fruixi

Fruixi est un projet-pilote de vente de fruits et légumes frais par le biais de vélos-triporteurs. Il se veut un lieu de socialisation, d’insertion sociale et d’échanges touchant les saines habitudes de vie et l’agriculture locale.

Des exemples déjà populaires

Que ce soit dans le Quartier des spectacles, dans le Quartier des Grands Jardins à l’ouest du centre-ville ou encore dans le Vieux-Montréal, les comptoirs de bouffe sont accessibles et donnent à tous l’occasion d’expérimenter un lunch créatif et gourmand tout en profitant des diverses activités musicales :

  • Sur les tables à piquenique de la place Émilie-Gamelin, le pop-up culinaire initié par le Partenariat du Quartier des spectacles connaît déjà un franc succès.
  • Place de la Paix, la Société des arts technologiques installe de manière ponctuelle son Foodlab et propose des soirées BBQ avec concerts.
  • Au square Cabot et à proximité des musées du centre-ville – Place d’Youville et rue Victoria – l’offre en « bouffe de rue » est également présente pour satisfaire tous les goûts.

Une pratique encadrée

Si l’arrondissement appuie ces initiatives, les commerçants ont toutefois le devoir de se conformer aux lieux, dates et heures définis en vertu des ordonnances délivrées par le conseil d’arrondissement. L’objectif est surtout d’assurer des conditions minimales de vente, telles que la qualité des produits vendus, la salubrité et la non-concurrence avec les commerces de proximité.

Par ailleurs, l’arrondissement prévoit déjà, dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du pôle du Quartier latin, étendre cette pratique à l’ensemble du territoire du Quartier des spectacles. Les partenaires du quartier ont d’ailleurs été informés de cette intention lors d’une rencontre au mois de mai dernier.

La Commission sur le développement économique de la Ville se penchera sur la question de l’alimentation en vente sur le domaine public et sa réglementation à l’automne prochain. L’arrondissement tiendra compte des résultats des consultations publiques annoncées pour adapter sa réglementation en la matière. À ce jour, aucune plainte ni controverse n’a été enregistrée.

Des fruits et légumes frais aussi disponibles

Pour accompagner la « bouffe de rue », de nombreux marchés se sont implantés aux quatre coins de l’arrondissement (Cliquez ici pour découvrir tous les marchés fermiers de quartier de Montréal):

  1. Le marché public du square Cabot piloté par l’organisme Interaction du quartier Peter-McGill,
  2. Le Marché solidaire Frontenac sur l’édicule du métro Frontenac dans le quartier de Sainte-Marie,
  3. Le marché Saint-Jacques rue Ontario ainsi que
  4. Le marché du faubourg Saint-Laurent au cœur des Habitations Jeanne-Mance.

Et c’est sans oublier le FRUIXI, de retour depuis hier, qui sillonnera une quinzaine de sites de l’arrondissement et sera présent lors de certains événements. Après un succès retentissant l’an passé, le triporteur ambulant continuera d’offrir à la population des produits frais locaux à prix abordables en plus de sensibiliser les passants sur les bienfaits de la saine alimentation et du transport durable.

Finalement, toutes ces initiatives permettront aux résidants, travailleurs et visiteurs de profiter tout l’été d’une alimentation saine, accessible et de qualité.

La programmation complète des activités culinaires et des animations au centre-ville est disponible sur le site Web de l’arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie

Advertisements

Mot-clé :, , , , , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :