Implantation de parcelles agroforestière en Mauricie: 25 000$ au Baluchon

Tous droits réservés: Le Baluchon, Concept Éco-Plein air.
http://www.baluchon.com

Saint-Paulin , le 11 juillet 2012 – Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Jean-Paul Diamond, est heureux d’annoncer, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, l’attribution d’une aide financière de plus de 25 000 dollars au Concept Éco-plein air Le Baluchon, de Saint-Paulin, en vertu du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture.

La somme consentie à cette entreprise lui permettra de concrétiser un projet qui prévoit l’implantation et l’entretien de parcelles agroforestières où des rangées de feuillus nobles et d’arbres et d’arbustes à fruits et à noix côtoieront des cultures annuelles.

Le tout vise la mise en valeur des paysages agricoles et la protection de la biodiversité.

Soulignons que le projet est une partie intégrante d’une démarche globale qui s’inscrit dans une perspective de recherche et de vitrine expérimentale au bénéfice des autres producteurs agricoles, des touristes et des excursionnistes qui visitent l’entreprise.

« Le Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture représente une belle occasion à saisir pour les producteurs, les promoteurs et les acteurs locaux et régionaux. Avec leurs idées et leur expertise, ils sont à même de mettre sur pied des projets aux couleurs de notre belle région, comme c’est le cas ici au Concept Éco-plein air Le Baluchon. Je me dois de souligner le travail et la détermination de cette entreprise en vue de dynamiser les activités agricoles ainsi que l’occupation du territoire », a affirmé M. Jean-Paul Diamond.

« Par de petits gestes, les entreprises agricoles du Québec peuvent contribuer à la mise en valeur des paysages ruraux, au pouvoir d’attraction des territoires, à la préservation du patrimoine agricole et à la protection de la biodiversité. Ce type d’initiatives cadre d’ailleurs parfaitement avec l’esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire », a indiqué le ministre Corbeil.

Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture

Les agriculteurs et les acteurs du milieu sont invités à appuyer ou à démarrer dans leur région des projets touchant la multifonctionnalité de l’agriculture. En effet, il leur est encore possible de présenter des projets en s’adressant directement à leur direction régionale. Dans la Mauricie, le Programme vise les municipalités régionales de comté de La Tuque, de Maskinongé, de Mékinac et de Shawinigan, qui ont été retenues en raison de certaines caractéristiques biophysiques et géographiques.

Précisons que des projets ayant trait notamment aux cultures paysagères, à la remise en culture de terres en friche, à l’amélioration des pâturages ou à la restauration de bâtiments d’intérêt pourraient être mis en œuvre en relation avec ce programme.

Pour connaître tous les détails du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture, il suffit de joindre l’une des directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. En outre, on peut prendre connaissance d’exemples de projets de multifonctionnalité.

Le Concept Éco-plein air Le Baluchon – Depuis 1982

Le Concept Éco-plein air Le Baluchon a été constitué le 26 octobre 1982 par sept étudiants sous le leadership et la détermination de Louis Lessard, étudiant en biologie et Yves Savard, étudiant en graphisme. Le vrai coup d’envoi du Baluchon a vraiment commencé lorsqu’en décembre 1982, Hydro-Québec lui cède les droits de jouissance des terrains de l’ancien moulin Damphousse. Depuis, la corporation a évolué, grandit et s’est développé avec l’implantation d’une station touristique multivocationnelle en ces lieux. Par la suite, Le Baluchon a su se distinguer au cours des années en accumulant plusieurs prix et distinctions.

Pour télécharger l’historique complet du Baluchon, cliquez ici.

Publicités

Mot-clé :, , , , , , , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :