Carrefour Québec International reçoit 1 233 000$ pour soutenir les stratégies des PME à l’étranger

Drummondville (Québec), le 16 juillet 2012 — Carrefour Québec International (CQI), l’organisme régional de promotions des exportations, s’est vu accorder aujourd’hui une contribution financière non remboursable d’un montant de 1 233 000 $ de Développement économique Canada. Cette contribution permettra à l’organisme de continuer son travail auprès des PME des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie, qui cherchent à diversifier leurs marchés à l’étranger en se dotant d’une stratégie de commercialisation.

Durant l’année financière 2011-2012, l’équipe de CQI a réalisé 805 interventions auprès de 215 entreprises des trois régions. 369 personnes, provenant de 222 entreprises différentes, ont participé au moins à une des 29 activités et formations organisées par l’organisme. Ces résultats dépassent les objectifs fixés par CQI et ses partenaires. D’ailleurs, d’après un sondage mené par CQI, les entreprises qui ont reçu l’accompagnement service-conseil de CQI ont réalisé, durant cette période, de ventes de plus de 51 M$ sur des marchés extérieurs, et projettent d’en faire pour près de 69 M$ dans un futur rapproché. C’est ainsi que CQI contribue à créer de la richesse dans notre milieu.

 « CQI a la chance de pouvoir compter sur une équipe dynamique et professionnelle qui a à cœur la réussite des entreprises de nos régions desservies. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à travailler avec nos entreprises et de pouvoir compter sur un partenaire de choix tel que Développement économique Canada », a souligné Catherine Gervais, directrice générale de Carrefour Québec International.

Une deuxième contribution non remboursable de 144 985 $ lui a été accordée dans le but de réaliser un projet pilote visant offrir aux PME du Centre-du-Québec des services spécialisés en matière d’innovation.

« Les contributions que nous recevons du gouvernement du Canada nous permettront de bonifier notre offre de services pour répondre aux besoins des PME exportatrices des trois régions. Et, en ce qui concerne le volet innovation au Centre-du-Québec, offrir des services spécialisés sur trois grands axes soit : la culture de l’innovation, la gestion de l’innovation et la capacité de l’innovation par le biais des services-conseils; l’accompagnement; le référencement auprès de spécialistes partenaires, et la réalisation d’activités visant à promouvoir l’innovation », a expliqué Fabrice Canin, administrateur au sein du Conseil d’administration de Carrefour Québec International et membre du Comité en innovation au Centre-du-Québec.

« Je suis très heureux d’appuyer les entreprises dans leurs projets d’innovation. J’ai déjà rencontré plusieurs d’entre elles et les questions sont nombreuses. Ça me fait plaisir de les outiller afin qu’elles réussissent les projets qu’elles entreprennent », a exprimé Luc Constant, coordonnateur à l’innovation chez Carrefour Québec International.

L’annonce a eu lieu dans les locaux de Derco Horticulture inc., une entreprise située à Saint-Germain-de-Grantham, qui d’ailleurs est accompagnée par CQI depuis quelques mois dans ses démarches à l’international et dans le cadre du service régional en innovation.

Carrefour Québec International et Derco Horticulture

Monsieur Fabrice Canin, administrateur de Carrefour Québec International; Monsieur Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et représentant de l’honorable Denis Lebel, et Monsieur Yvon Ferland, président de Derco Horticulture inc.

 

Advertisements

Mot-clé :, , , , , , , , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :