Le gouvernement du Québec accorde 610 000 dollars aux Fêtes de la Nouvelle-France


QUÉBEC, le 11 juill. 2012 /CNW Telbec/ – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est fier d’annoncer, au nom du gouvernement du Québec, une contribution financière de 610 000 dollars à l’édition 2012 des Fêtes de la Nouvelle-France.

Se déroulant principalement dans le Vieux-Québec, les Fêtes de la Nouvelle-France représentent un rendez-vous à caractère historique et populaire mettant en valeur le riche patrimoine d’origine française de Québec. Les activités et divertissements qui sont proposés aux festivaliers contribuent à faire revivre cette riche époque que représente la Nouvelle-France.

Un rendez-vous avec l’histoire

« Les Fêtes de la Nouvelle-France permettent de faire découvrir aux visiteurs d’ici et d’ailleurs une page importante de notre histoire. En plus d’attirer de nombreux visiteurs dans la région, cet événement estival majeur pour la Capitale-Nationale permet d’engendrer des retombées économiques importantes. De plus, grâce à ce rendez-vous avec l’histoire, Québec développe au fil des ans une expertise en événementiel qui donne à la ville un caractère unique et une réputation enviable tant au plan national qu’international », a affirmé la ministre Nicole Ménard.

Une vitrine pour les produits agroalimentaires québécois

« J’invite les Québécoises et les Québécois, ainsi que tous les gens qui sont de passage dans la région, à venir visiter le marché public qui mettra en valeur de façon originale la diversité et la qualité des produits de chez nous. Ce sera le moment idéal de faire découvrir aux visiteurs la multitude de produits délicieux cultivés ou transformés par des gens d’ici, et ce, dans cet endroit convivial et chaleureux qu’est Québec », a mentionné M. Corbeil.

Une expérience culturelle unique

« Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est fier de s’engager dans cet événement qui fait revivre la culture et l’histoire au temps de la Nouvelle-France. Costumes, musique, expériences gastronomiques étonnantes, spectacles hauts en couleurs, les citoyens de Québec et les visiteurs se verront offrir un menu d’activités et d’événements des plus festifs », a fait savoir, la ministre Christine St-Pierre.

Répartition de la contribution financière gouvernementale

  • Le Bureau de la Capitale-Nationale accorde un montant de 200 000 dollars consenti dans le cadre du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale
  • Le ministère du Tourisme accorde une somme de 150 000 dollars issue du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet aide financière aux festivals et aux événements
  • Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine verse un montant de 110 000 dollars provenant du programme Aide aux initiatives de partenariat et
  • Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation verse 150 000 dollars pour le Marché Aliments du Québec qui mettra en vedette les produits du Québec tout en soutenant la campagne de promotion « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ».

Marché Aliments du Québec

La Place de Paris, où se trouvera le Marché Aliments du Québec, sera donc encore une fois un carrefour de saveurs, d’accueil et de partage. Une quinzaine de producteurs du Québec déploieront leur talent et leur savoir-faire pour séduire les visiteurs. Ceux-ci pourront notamment assister à des démonstrations culinaires faisant valoir des aliments de chez nous et déguster, pour quelques dollars seulement, des mets spécialement apprêtés pour eux.

Les Fêtes de la Nouvelle-France représentent une belle occasion de nous imprégner de nos origines. D’hier à aujourd’hui, les familles de producteurs agricoles et de transformateurs alimentaires n’ont cessé d’occuper une place primordiale dans notre vie sociale et économique.

« Choisir les aliments québécois est un geste gagnant sur tous les plans : pour l’économie, pour les travailleurs d’ici et pour l’essor des régions. J’encourage donc les gens à faire toujours le bon choix avec les aliments du Québec », a ajouté le ministre Corbeil.

Tout en se délectant des aliments et des mets québécois proposés, les participants auront également le plaisir de se plonger au cœur des premières années de la fondation de la ville de Québec, alors que le Vieux-Québec redeviendra pour quelques jours le territoire des premiers arrivants européens en terre d’Amérique. Mentionnons que les Fêtes de la Nouvelle-France se tiendront du 1er au 5 août 2012, dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de l’activité à l’adresse électronique suivante : www.nouvellefrance.qc.ca.

La campagne de promotion « Aliments du Québec : toujours le bon choix! »

Rappelons que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a mis sur pied la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! » qui vise à rappeler aux consommateurs et aux entreprises bioalimentaires que l’achat et l’offre de produits alimentaires québécois constituent toujours le bon choix sur les plans individuel, social et économique.

Pour découvrir plus de 14 000 produits québécois certifiés « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec », visitez le site Internet www.alimentsduquebec.com.

Advertisements

Mot-clé :, , , , , , , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :