Ventes ornementales en baisse au Canada

Statistique Canada a publié les chiffres 2011 concernant les industries des cultures de serre, des gazonnières et des pépinières.

Les ventes de produits de serre, de pépinière et de gazonnière au Canada ont augmenté de 1,3 % à près de 3,3 milliards de dollars canadiens en 2011. Cette augmentation est principalement le résultat d’une hausse de 5,5 % des ventes de fruits et légumes.

Pour une cinquième année consécutive, la valeur des ventes de légumes produits sous serre a dépassé les ventes de légumes de plein champ.

Les ventes de fleurs et plantes de serre ont baissé de 0,1% pour atteindre 1,4 milliard de dollars, principalement du fait de la baisse des ventes des plantes à massif (- 12,8 %). La floriculture représentait 55,1 % du total des ventes de produits de serre en 2011.
La superficie totale des serres est passée à près de 23 millions de mètres carrés, avec une expansion réalisée dans la production de légumes de serre.

Hausse des coûts salariaux et baisse des surfaces

Tous secteurs confondus, les coûts salariaux ont augmenté de 3 % et représentaient 29,2 % des dépenses totales des exploitations, alors que le nombre total de travailleurs en serre (saisonniers et permanents) a diminué de 2,2 % pour atteindre 36 110.
Sur le secteur de la pépinière en 2011, les ventes de produits ont diminué de 2 % (632 millions de dollars). La superficie totale s’est repliée de 1,6 % pour atteindre 19 463 hectares.
Les coûts de travail représentent près de 40 % des dépenses d’exploitation. Les pépinières emploient 13 945 personnes, dont près de 70 % occupaient un poste saisonnier.
En 2011, la superficie totale des cultures de gazon a été réduite de 1 % pour atteindre 22 903 hectares, tandis que les ventes de gazon ont diminué de 2 %.

Source : Statistics Canada.

Publicités

Mot-clé :, , , , , , , , , , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :