À Espace pour la vie – Une nouvelle expérience en restauration mobile : le Resto-bus!

MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ – Le 20 septembre dernier Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, accompagné de Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie, ont dévoilé le préconcept du Resto-bus, un projet novateur en restauration mobile d’Espace pour la vie qui sera en fonction au printemps 2013.

L’aménagement d’un ancien autobus de la STM, développé avec la firme d’éco conception Mouvement créatif, favorise des choix énergétiques adaptés, une expérience gustative culinaire saine et rehaussée intégrant des plantes alimentaires, l’implication du visiteur et la détente.

« Le Resto-bus est le fruit d’une collaboration audacieuse et unique entre Espace pour la vie et la STM, le Syndicat regroupé des cols bleus de Montréal et l’École de Technologie Supérieure. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de ces partenaires engagés, le Resto-bus offrira une expérience gastronomique à la fois mobile, écologique, originale et inspirante.» ajoute Charles-Mathieu Brunelle.

Le Resto-bus se déplacera sur le site d’Espace pour la vie dès le mois de mai 2013 pour répondre à la demande générée par plus de 700 000 visiteurs supplémentaires avec l’ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan et les Mosaïcultures internationales au Jardin botanique.

Complètement réaménagé, le bus pourra accueillir une cinquantaine de personnes à l’intérieur, sur sa terrasse de toit et sur l’aire de « pique-nique » extérieure.

Vivre la nature autrement à travers les aliments

Le Resto-bus procurera une pause rafraîchissante aux familles qui passeront une journée complète à visiter le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal. Le menu proposera une grande variété d’aliments de provenance majoritairement locale. Il reflètera aussi les thèmes des institutions : pensez, pour les plus téméraires, à des insectes croustillants (saviez-vous que l’entomophagie faisait partie des solutions envisagées pour réduire les problèmes liés à la faim dans le monde et à la perte de biodiversité?) ou des fleurs comestibles intégrés à une salade!

Un partenariat audacieux et dynamique

Le projet d’autobus en restauration mobile est rendu possible grâce au don d’un ancien autobus de la Société de transport de Montréal (STM), l’accompagnement sur le plan environnemental de l’École de technologie supérieure (ETS) et la main-d’œuvre pour la transformation des membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal.

Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ils s’engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d’ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.

À lire

Resto-Bus: insectes et plantes exotiques au  menu, Karim Benessaieh, La Presse

À voir et à écouter

Un projet de bus écoresponsable, Bien dans son assiette, Radio-Canada

Le menu du Resto-bus, Canoe TV

Advertisements

Mot-clé :, , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :