Communiqué – Espace pour la vie reçoit le botaniste engagé Francis Hallé

Photo: Emmanuelle Arès

« Un plaidoyer pour l’arbre »

Espace pour la vie a le plaisir d’accueillir le célèbre botaniste Francis Hallé dans le cadre de ses Grandes conférences. Intitulée Plaidoyer pour l’arbre, M. Hallé donnera sa conférence à l’auditorium du Jardin botanique le 13 juin 2013, à 19 h 30.
Espace pour la vie annonce également l’inauguration du nouveau parcours d’interprétation de l’Arboretum du Jardin botanique de Montréal le 14 juin 2013, à 10 h. Dédié à l’exploration des multiples facettes de l’arbre, la création de ce parcours a été entre autres inspirée par les travaux de Francis Hallé, botaniste de réputation internationale et invité d’honneur à l’inauguration.

L’arbre, un être vivant

« L’arbre n’est l’apanage de personne. Il mérite d’être reconnu comme un patrimoine commun à toute l’humanité, dont la connaissance doit être collective. » 1

Lors de la conférence, Francis Hallé s’attardera sur l’ampleur des réalisations des grands végétaux que sont les arbres, notamment leurs prouesses biochimiques et génétiques, les communications qu’ils établissent entre eux et leur sensibilité aux phases lunaires ainsi qu’aux variations du champ magnétique terrestre. La place de l’arbre dans les villes sera aussi abordée ainsi que son apport essentiel à la vie humaine.

Francis Hallé, botaniste engagé

« Les premières étendues boisées sont apparues sur Terre voilà 380 millions d’années […] et en à peine un siècle, l’homme est sur le point de les éradiquer! » 2

Cofondateurs du célèbre Radeau des Cimes et responsable des missions jusqu’en 2001, Francis Hallé est spécialisé dans l’étude de l’architecture des plantes vasculaires et a consacré toutes ses recherches aux plantes tropicales, en particulier celles des forêts humides des basses altitudes. Il a d’ailleurs effectué huit missions pour étudier les canopées des forêts équatoriales.  Auteur de 18 livres, dont le populaire Plaidoyer pour l’arbre paru en 2005, Francis Hallé a également participé en 2012 au tournage du film de Luc Jacquet, Il était une forêt, qui a été soumis au jury du Festival de Cannes 2013. M. Hallé est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont la médaille Fairchild pour l’exploration en botanique tropicale.

La conférence de Francis Hallé sera suivie d’une période de questions et d’une séance de signature.

La conférence de M. Hallé a été réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s’engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d’ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.

: à l’auditorium Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Métro Pie-IX
Quand : Jeudi, 13 juin 2013 à 19 h 30
Achat de billets à la billetterie en ligne : www.espacepourlavie.ca/billetterie
Tarifs : Régulier : 12 $ / Étudiants et membres des Sociétés Amies: 9 $*
*Une carte de membre valide et une carte d’identité avec photo seront demandées à l’entrée pour les achats de billets à tarif réduit.

1 Francis Hallé, Plaidoyer pour l’arbre, Éd. Actes Sud, Arles, 2005, 211 p.
2 Francis Hallé dans Forêts Magazines, no 17, p. 10

Publicités

Mot-clé :, , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :