Communiqué – Appellation « produit menacé »

Ceci est un communiqué de presse publié par l’Union Paysanne, le mouvement Tache d’huile et Coule pas chez nous. Goûter et cultiver le Québec est une plate-forme neutre de partage d’informations en horticulture, agroalimentaire et agroenvironnement. Pour nous faire parvenir des communiqués écrivez à gouteretcultiverlequebec @ gmail.com

 

L’appellation « Produit menacé » est lancée

Produit Menacé

L’appellation Produit menacé sert à dénoncer les dangers que le développement pétrolier fait peser sur nos écosystèmes, et donc sur notre garde-manger. Agriculteur.trice.s, artisan.e.s, paysan.ne.s, dénoncez vous aussi la menace que le développement pétrolier fait peser sur votre activité et la santé des écosystèmes qui nous nourrissent.

Plusieurs projets d’augmenter le transport du pétrole par train, bateau et pipeline sur le territoire se concrétisent. Aussi, l’exploration pétrolière est en marche en Gaspésie et à l’Île Anticosti, où l’on envisage la fracturation hydraulique. Les risques de fuites, déversements et accidents sont énormes, et constituent une menace pour les sources d’eau pure qui permettent la production, la pêche et la cueillette d’aliments sains par de nombreux artisans de la terre et de la mer.

Comment ça fonctionne?

Depuis juin 2014, quelques producteurs appose l’autocollant Produit Menacé par le développement pétrolier avec un lien vers le site Internet de Coule Pas Chez Nous et/ou Tache d’Huile (le mouvement gaspésien contre les hydrocarbures) sur leurs sachets.

La présence de l’appellation sur un aliment est avant tout une prise de position par le producteur et une occasion de stimuler le débat sur cet enjeu et d’en solidariser les acteurs, à la fois ceux qui produisent des aliments mais aussi ceux qui en consomment.

Pour les producteurs qui n’emballent pas leurs produits ainsi que les autres, il est proposé d’avoir une affiche de l’appellation à leur kiosque de vente. Les frais d’imprimerie sont assumés par le producteur. Bien sûr, le graphisme est fourni gratuitement, avec adaptations possibles de l’étiquette selon les besoins.

Alors que le développement pétrolier promet des emplois éphémères et des dégâts durables, la production d’une alimentation saine et locale promet un avenir viable pour notre territoire.

 

Posons-nous donc la question : on veut quoi dans notre assiette ?

 

Pour en savoir plus
Pour plus d’information ou pour faire partie du mouvement contacter Stéphane Albert, au 418-763-4170 ou maddixalbert@gmail.com. Vous pouvez aussi visiter le site de Tache d’Huile (www.tache-dhuile.info) et jeter un coup d’œil dans l’Onglet Produit Menacé pour une autre description.

Partenaires
Mouvement Tache d’Huile tache-dhuile.info
Coule Pas Chez Nous coulepascheznous.com

Artisans
Varech Phare Est varechphareest.com
Les Jardins de la Mer lesjardinsdelamer.org
Nature Highland naturehighland.com
Gaspésie Sauvage gaspesiesauvage.com

Goûter et cultiver le Québec est une plate-forme neutre de partage d’informations en horticulture, agroalimentaire et agroenvironnement. Pour nous faire parvenir des communiqués écrivez à gouteretcultiverlequebec @ gmail.com

Publicités

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :