Mme Marie-Pierre Dubeau et M. Sébastien Grandmont, lauréats du Prix de la relève agricole 2017


QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ – Aujourd’hui, au cours de la cérémonie nationale de l’Ordre national du mérite agricole, qui se déroulait à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, a décerné le Prix de la relève agricole 2017 à Mme Marie-Pierre Dubeau et à M. Sébastien Grandmont de l’entreprise Le Petit Mas, située à Martinville dans la région de l’Estrie.

Ce prix fait honneur à un jeune ou à un groupe de jeunes entrepreneurs agricoles qui ont particulièrement bien réussi leur établissement et qui se sont distingués par leur esprit d’innovation, leurs compétences et leur engagement dans la communauté.

Le Petit Mas se spécialise dans la culture de l’ail et la transformation des fleurs d’ail fermentées. Les lauréats s’illustrent par la qualité de leur gestion et par l’originalité dont ils font preuve dans la réalisation de leur vision entrepreneuriale. Ils ont su allier une production agricole exemplaire et une mise en marché à la fois unique et finement travaillée.

Citation

«  Grâce à leur solide formation, à leur volonté et à leur passion, ces deux jeunes, qui n’avaient jamais conduit un tracteur, ni travaillé une terre, ni habité une ferme avant de s’installer comme producteurs agricoles, démontrent que les talents de tous les horizons peuvent s’épanouir par l’entrepreneuriat agricole et enrichir nos communautés. »

M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Faits saillants

  • Depuis leur arrivée dans l’exploitation agricole en 2013, Mme Dubeau et M. Grandmont ont plus que doublé la superficie de culture biologique de leur champ d’ail. L’entreprise s’établit comme un chef de file de cette production, grâce à plus de 28 acres de culture d’ail et à plus de 20 tonnes de fleurs d’ail transformées.
  • Les produits du Petit Mas sont distribués dans 500 points de vente dans le marché des grandes chaînes alimentaires et dans les réseaux des établissements publics ou parapublics, de même que par l’entremise de leur boutique en ligne. 

Information additionnelle

Le Prix de la relève agricole a été attribué sur la recommandation d’un jury composé d’experts du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et de représentants d’organisations partenaires et du monde des affaires. Le jury a déterminé les lauréats parmi les dossiers reçus et selon les critères définis dans le cahier de mise en candidature. Les conseillères et les conseillers régionaux en relève et en établissement du Ministère étaient disponibles pour accompagner les jeunes entrepreneurs désirant soumettre leur candidature. Ces personnes-ressources sont également en mesure d’appuyer tout jeune qui a le projet de s’établir en agriculture.

Lien connexe

www.mapaq.gouv.qc.ca/prixreleve

SOURCE Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Tél. : 418 380-2525

Advertisements

Mot-clé :, , , , , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :