Patates Dolbec reçoit le prix Moisson d’or

L’Association des producteurs maraîchers du Québec a remis son prix Le Moisson d’or 2017 à l’entreprise Patates Dolbec le 17 novembre dernier lors de son banquet annuel de clôture.

Qu’est-ce que le prix Moisson d’Or?

Ce prix, remis annuellement par l’APMQ, s’adresse uniquement à une personne ou à une entreprise productrice membre de l’Association qui s’est distinguée par son implication dans le milieu horticole ; qui a contribué à l’épanouissement du secteur ; dont les réalisations au niveau de la mise en marché comportent un caractère innovateur ou ayant démontré une vision juste du développement à court ou à long terme de l’industrie ; qui a démontré au fil du temps une intégrité commerciale basée sur le respect de la clientèle et de ses pairs ; qui s’est démarquée dans le domaine de la production horticole par sa capacité à s’adapter à l’évolution rapide du secteur.

Vendre des patates lavées, un virement majeur!

L’histoire de Patates Dolbec a débuté il y a 50 ans, en 1967, avec seulement 25 acres de terre, un cheval et une charrue ! L’entreprise, qui n’a cessé d’évoluer depuis trois générations, a su se tailler une place de choix dans le monde de l’agroalimentaire grâce à un travail acharné, une passion indéfectible envers l’agriculture et une équipe dynamique qui allie expérience et esprit innovateur. Elle a notamment été une pionnière dans la vente de pommes de terre lavées, un virement majeur dans la façon d’acheter nos patates !

En 1994, Patates Dolbec perd son fondateur, Herman Dolbec, dans un tragique accident. Son fils Stéphan prend alors les commandes avec sa mère, aidé bien sûr d’une équipe fiable ayant à cœur le développement de l’entreprise et capable de fournir les efforts pour sa continuité.

Marketing, innovation technologique et agriculture raisonnée

Cette entreprise a toujours été à l’écoute des consommateurs et de leurs désirs, leur offrant des formats et des emballages de tous types, s’adaptant aux petites et grandes familles, ainsi qu’aux besoins des HRI. Innovatrice, la gamme parfaite a été mise sur le marché il y a plus de 5 ans, indiquant aux consommateurs quelles pommes de terre utiliser en fonction de la recette choisie.

Son centre d’emballage, terminé depuis octobre 2017, comporte une technologie unique au monde, conçue spécialement pour elle. La modernité, l’efficacité, la qualité, la traçabilité et la sécurité alimentaire sont au cœur de ses préoccupations.

Plus grand producteur de l’est du Canada, possédant plus de 10 000 acres de terrain réparties dans 15 municipalités, l’entreprise pratique la rotation de ses terres avec la culture du maïs, de l’orge, du blé, du soya, des fèves et du foin.

Dorénavant, avec plus de 125 personnes à son service, une équipe de recherche à l’affût des nouveautés, des entrepôts modernes à atmosphère contrôlée et réfrigérée, un centre d’emballage qui se refait présentement une beauté grâce à un investissement majeur de 12 millions de dollars, de l’équipement agricole à la fine pointe de la technologie, l’entreprise est sans contredit un leader dans son domaine.

50 ans de jeunesse

En 2017, l’entreprise fête 50 ans d’histoire, 50 ans de risques, de succès, de moments inoubliables, 50 ans d’évolution, avec des gens passionnés qui aiment l’agriculture et en vivent. À ceux qui croient que l’agriculture fait partie du passé, qu’elle utilise toujours de vieilles méthodes et fait partie des métiers désuets, Patates Dolbec prouve qu’au contraire, l’agriculture, c’est aussi l’avenir !

Pour le futur, Patates Dolbec souhaite se maintenir comme leader dans son domaine. Ses objectifs : intégrer de nouvelles variétés résistantes et goûteuses, satisfaire constamment ses clients, augmenter la superficie de ses terres, protéger l’environnement dans tous les départements, augmenter les budgets de R et D, diminuer les coûts de production, maintenir la formation continue offerte aux employés pour que chacun d’entre eux puisse se développer au maximum dans l’atteinte de ses objectifs de carrière.

Patates Dolbec, c’est 50 ans d’histoire, d’évolution, un immense jardin et surtout 50 ans de passion et de vision durable. La passion qui, nous n’en doutons pas, sera transmise à la prochaine génération !

 

Publicités

Mot-clé :, , , , ,

About Goûter et cultiver le Québec

De la production agricoles aux foodies, du jardinier amateur au paysagiste, nous nourrissons le monde et améliorons la q ualité de vie, la santé publique et l'environnement. Crions-le haut et fort! Ce blogue est communautaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :